En plus d'organiser des activités, le Réseau Histoire envoie un bulletin électronique qui diffuse des offres d'emplois et des événements en lien avec l'Histoire.

Pour vous y abonner gratuitement: reseau.histoire@uqam.ca

Si vous souhaitez vous joindre au comité organisateur, contactez assistant.histoire@gmail.com.

Qui sommes-nous ?

Montréal, Québec, Canada
Le Réseau regroupe des étudiants, des diplômés et des professeurs de l'UQAM. Un comité organise une variété d'activités en lien aux débouchés professionnels dans le domaine de l'histoire ainsi que des activités de réseautage.

vendredi 16 novembre 2007

Midi-causerie : Les maîtrises en histoire

Quand : Mardi, le 27 novembre 2007
Local A-1785
-
Trois uqamiennes viendront partager leur expérience sur leur maîtrise et nous donner des conseils pratiques !
-
Nos invitées seront :
-
Isabelle Pichet - volet maîtrise en muséologie.
Ayant terminé sa maîtrise en muséologie à l’UQAM en 2000, Isabelle Pichet présentera cette maîtrise professionnelle qui comprend un stage pratique et un travail de recherche subséquent. Grâce à cette formation, elle a occupé différents postes dans plusieurs musées. D’abord, elle a été technicienne au département des archives au Musée d’art contemporain de Montréal en 1999. Elle a été ensuite directrice intérimaire à la Maison des cultures amérindiennes en 2002. Enfin, elle a été adjointe à la direction et à la conservation au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire pendant quatre ans, soit jusqu’en 2003. Depuis 2004, elle a entrepris un doctorat en histoire de l’art, dont la thèse est intitulée : La mise en exposition des Salons de l’Académie de Paris (1750-1789). L’apport du Tapissier.
-
Rachel Couture - volet maîtrise en histoire (profil recherche).
Rachel Couture abordera, pour sa part, le programme de la maîtrise en histoire (profil recherche) qu’elle vient tout juste de compléter. Son mémoire a pour titre : Le règlement judiciaire de l'injure à Paris au XVIIIe siècle : collaboration entre la justice conciliante et les justiciables avertis. En parallèle à sa formation, elle a exécuté différents contrats de travail à l’UQAM en tant qu’auxiliaire d’enseignement et en tant qu’assistante de recherche, notamment aux Archives nationales de France et sur le projet d’édition électronique du Journal d’événements de Siméon-Prosper-Hardy. Cet automne, elle a été par ailleurs une des personnes-ressources attitré à l’encadrement des demandeurs de bourses de l’UQAM ; c’est pourquoi elle glissera un mot sur le financement des études supérieures au cours de sa présentation. Actuellement doctorante en histoire moderne, elle débute une cotutelle de thèse entre l’UQAM et l’Université de Caen dont le titre provisoire est : Pratiques et représentations policières : Le cas des inspecteurs de police parisiens au XVIIIe siècle.
-
Chantale Lacoste - maîtrise en histoire appliquée.
Chantale Lacoste, quant à elle, informera les étudiants à propos d’une maîtrise injustement restée dans l’ombre : la maîtrise en histoire appliquée qui a la particularité de joindre un stage pratique à l’exécution d’une recherche. Le projet de recherche de cette conférencière s’intitule : La réhabilitation des patriotes dans la mémoire collective : le cas de la commémoration du soixantième anniversaire des Rébellions de 1837-1838. Dans le cadre de sa maîtrise, elle a également effectué un stage de recherche sur les Rébellions de 1837-1838 au Musée Pointe-à-Callière. Elle a en outre occupé plusieurs postes reliés à son domaine d’études en cours de formation, notamment celui d’assistante de recherche pour le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Parallèlement à la réalisation de sa maîtrise, elle est présentement recherchiste pour la Corporation du Moulin Légaré à Saint-Eustache où elle se charge de la conception d’une nouvelle exposition permanente sur les Rébellions de 1837-1838.
-
Historiens au bac, on vous y attends !

Aucun commentaire: