Le 25 novembre 2003, le Réseau Histoire a organisé une rencontre ayant pour thème le portfolio. Nos deux invitées, Louisette Jean, conseillère en orientation à l’UQAM et Julie Vignola, M.A. histoire 1999, chargée de projet au sous-comité sur les technologies d’information et de communication au CRÉPUQ, nous ont présenté l’utilité du portfolio et la façon de le « construire ». Elles ont aussi pris généreusement de leur temps pour bien répondre à nos questions.
L’interrogation première est bien sûr l’utilité d’un portfolio pour les historiens. Traditionnellement réservé aux Beaux-Arts, il est aujourd’hui utilisé dans plusieurs autres domaines, dont les sciences humaines. Désormais il est un des trois outils utilisés par les historiens lors de la recherche d’emploi avec le c.v. et la carte d’affaire. Le rôle du portfolio est de faire la démonstration de nos compétences, quelles soient professionnelles, académiques ou personnelles. Il ne remplace pas le c.v., mais il joue un rôle très utile et novateur lors de l’entrevue. En effet, lors de celle-ci, il nous permet d’illustrer nos réalisations antérieures, nos compétences et nos objectifs de carrière et de vie.
Le portfolio est personnel à chacun, c’est pourquoi il n’y a pas de standard précis pour le réaliser. Évidemment le côté esthétique est important. Concernant le contenu, plusieurs types d’informations peuvent être inclus. Les informations personnelles comme nos intérêts, nos valeurs, les événements importants survenus, notre philosophie de vie, nos influences, notre implication sociale, bénévole... Celles de type professionnelles, tels nos objectifs de carrière, nos compétences, nos expériences de travail, rémunérées ou non ; et les informations académiques comme les diplômes, les mentions d’honneur, les bourses, les choix faits, les orientations prises... On peut aussi inclure des réalisations comme des travaux de recherche, des publications, des communications, des activités réalisées, des lettres de recommandation et de félicitations. Tout ceci peut être illustrer par des documents, des photos, CD, sites Web, dessins, collages. Rien n’est exclu.
Une démarche personnelle est nécessaire pour la réalisation d’un portfolio. Celle-ci demande de l’énergie et du temps mais nous aide par la suite à voir plus clairement qui nous sommes et ce que nous avons réalisé. Six étapes sont nécessaires à la réalisation d’un portfolio. Tout d’abord, il faut collecter les informations, les données, les travaux qui pourraient être inclus. Cette étape est généralement accompagnée d’une période d’introspection et de questionnement sur les raisons qui nous ont poussés à faire certains choix, suivre certains cours... Par la suite, il faut sélectionner les éléments pertinents. La quatrième étape, la réflexion, sert à unifier notre portfolio, c’est-à-dire à lui donner un fil conducteur. Suit finalement les étapes de confection et de projection.
En terminant, il est important de mentionner que le portfolio est en mouvement constant, c’est pourquoi il est une démarche, un processus. Tout comme notre c.v. ou nos lettres de présentation, il change selon les entrevues où nous sommes convoqués. C’est pourquoi il est utile de choisir un cartable ou un porte-documents qui sera facile à manipuler. Il sera ainsi possible de retirer certaines sections, d’en inclure d’autres, d’ajouter ou retirer certaines informations selon les postes visés, mais aussi notre propre évolution ou la bifurcation de notre fil conducteur. Finalement, en conservant notre portfolio à jour, il nous permet de visualiser notre évolution, de faciliter nos choix professionnels ou personnels et de cibler nos lacunes pour tenter de les combler.
En plus d'organiser des activités, le Réseau Histoire envoie un bulletin électronique qui diffuse des offres d'emplois et des événements en lien avec l'Histoire.
Pour vous y abonner gratuitement: reseau.histoire@uqam.ca
Pour vous y abonner gratuitement: reseau.histoire@uqam.ca
Si vous souhaitez vous joindre au comité organisateur, contactez assistant.histoire@gmail.com.
Qui sommes-nous ?
- Réseau Histoire de l'UQAM
- Montréal, Québec, Canada
- Le Réseau regroupe des étudiants, des diplômés et des professeurs de l'UQAM. Un comité organise une variété d'activités en lien aux débouchés professionnels dans le domaine de l'histoire ainsi que des activités de réseautage.
mercredi 2 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire