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mercredi 12 décembre 2007

Résumé du Midi-Conférence sur les "Maitrise après le Bac en Histoire"

Vous trouverez ci-après un résumé de la présentation des trois intervenants suivant ou ayant suivi une maitrise, qui nous ont présenté en quoi celle-ci consistait.


Maîtrise en histoire (profil recherche) : Rachel Couture
Comment se préparer à des études de 2e cycle ? D’abord, le choix d’un directeur est une étape cruciale de ce parcours. Pour ce faire, ciblez vos thèmes, aires ou périodes préférés ; consultez ensuite la liste des professeurs regroupés selon leurs domaines de spécialisation sur le site du département d’histoire (http://www.histoire.uqam.ca/) ainsi que leur fiche personnelle ; lisez quelques-uns de leurs articles. Ensuite, discutez de vos intérêts, de vos travaux préférés avec le directeur choisi afin de vous entendre sur un sujet de recherche potentiel. Il y a plusieurs avantages à faire votre choix d’ici la fin du baccalauréat : vous pourrez ainsi planifier judicieusement votre parcours académique, faire votre dépôt de sujet au moment recommandé et être paré à constituer votre dossier pour les concours de bourses à l’automne (à ce sujet, consultez le site du département à partir de l’onglet « soutien financier »). Par ailleurs, les cours de langue appropriés à votre aire ou période d’études et les cours de paléographie si vous croyez devoir travailler à partir de sources manuscrites constituent également une bonne façon de vous initier à des connaissances utiles, voire essentielles, à la réalisation de votre mémoire.

La maîtrise en histoire (profil recherche) est structurée en deux types d’activités : d’une part, la scolarité de maîtrise et, d’autre part, la rédaction du mémoire. La scolarité, habituellement suivie les deux premières sessions de votre maîtrise, est composée de quatre séminaires regroupés en trois volets : thématique, spatio-temporel, méthodologie et théorie (un cours doit être suivi dans ce dernier volet). Il est d’ailleurs préférable d’orienter son choix de cours, ou du moins les travaux dans le cadre de ces activités, en fonction de son sujet de recherche afin de s’initier aux différents aspects de son futur travail. D’ailleurs, le cours « Méthodologie de la recherche historique » est un bon tremplin entre la scolarité et le projet de mémoire puisqu’il vous permet de faire une esquisse préliminaire de votre recherche tout en profitant des expériences de vos collègues. Le projet de mémoire est un travail d’environ 25 pages qui porte sur la définition plus précise de votre projet de recherche : bilan historiographique, problématique, sources utilisées et méthodes d’analyse envisagées. Ce travail constitue essentiellement le 1er chapitre de votre mémoire et il est habituellement réalisé au cours des deux premières sessions de rédaction. Pour plus de détail au sujet des exigences de ce programme de maîtrise, vous pouvez consulter le Guide des études de maîtrise et de doctorat en histoire disponible sur le site du département.

Pour bien organiser la rédaction de votre mémoire, texte d’une centaine de pages, l’emploi d’un échéancier réaliste définissant vos objectifs mensuels permet de ne pas perdre de vue la date buttoir de cet exercice de grande envergure. Quelques outils peuvent également vous aider à établir une bonne méthode de travail, de gestion des références ou des lectures, notamment L’Art de la thèse de Michel Beaud et un logiciel de gestion de références bibliographiques (EndNote). Ce dernier logiciel est très utile d’autant plus que vous devrez apprendre une nouvelle méthode de présentation des références bibliographiques, soit celle du Guide de présentation des mémoires et des thèses. Vous trouverez toutes les informations en ce qui a trait au logiciel EndNote sur le site de la bibliothèque UQAM (http://www.bibliotheques.uqam.ca/procite/index.html).

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Muséologie : Isabelle Pichet

La maîtrise en muséologie est une maîtrise professionnelle offerte à l’UQÀM conjointement avec l’Université de Montréal. Elle regroupe plusieurs facultés dont communication et éducation et est chapeautée par la faculté des arts. Pour y être admissible, l’étudiant doit avoir un baccalauréat ou de l’expérience dans le domaine. Il n’y a donc pas de préalable précis pour s’inscrire à cette maîtrise. La formation inclut un stage en milieu muséal, une recherche dirigée et environ 7 séminaires. La durée de la maîtrise est de 5 sessions incluant les sessions d’été. Il y a maintenant la possibilité de suivre des cours intensifs à l’école du Louvre à Paris tout en se rendant sur des sites archéologiques ou bien de faire un stage à l’étranger puisque l’UQÀM à des ententes avec certains pays. La maîtrise ouvre les portes au doctorat en muséologie et donne aussi accès aux différents emplois dans le domaine que ce soit dans le milieu éducatif, des communications, de la direction de musée, des archives ou encore de la conservation.

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Maitrise en Histoire Appliquée : Chantale Lacoste

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