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mercredi 2 avril 2008

Résumé de la Journée Carrière 2004, par Philippe Thibodeau

Il n'est pas historien qui veut!

Cette affirmation de monsieur François Cartier, archiviste au Musée McCord, lançait la 6ième Journée Carrière du Réseau Histoire de l'UQAM, samedi le 6 novembre 2004, sur " les perspectives professionnelles des historiennes et des historiens dans les musées ". Cette journée a été très stimulante pour la soixantaine d'étudiants et diplômés présents. Nos invités chevronnés, tous diplômés en Histoire ou en Muséologie, nous ont expliqué l'importance du rôle de l'historien dans les musées ainsi que la grande pertinence de sa formation.

Monsieur Cartier nous a entretenu sur le travail de l'archiviste dans les musées. Il a défait le mythe de l'archiviste seul en réclusion, isolé au milieu des piles de documents. Celui-ci étant porté à échanger de l'information avec d'autres organismes ou institutions archivistiques, à aider les chercheurs, à monter des demandes de subventions, etc., doit pouvoir aller au-delà des gens. Monsieur Cartier conseille fortement aux futurs historiens dans le domaine muséal de commencer très tôt à s'impliquer, à siéger sur des comités, à serrer des mains…

Monsieur René Binette de l'Écomusée du Fier Monde a souligné l'importance de la polyvalence chez les employés d'un musée. Aussi, il préconise une bonne connaissance des sources (primaires, sec., iconographiques, etc.) et savoir les questionner. L'employé du musée, pour bien diffuser l'information, doit surtout savoir écrire et communiquer. Pour avoir une bonne idée des critères d'embauche dans les musées, la Société des musées québécois a produit un document avec toutes les descriptions des différents types d'emplois. À nous d'en profiter.

Par la suite, Madame Sylvie Dufresne du Musée Pointe-à-Callière a orienté le discours sur la réalisation et la gestion de projets dans un musée. Elle a relevé l'effet d'une bonne campagne publicitaire : " ce qui n'est pas su, n'est pas vu ". Elle a également élaboré sur tout ce qui doit être géré : les interfaces int./ext. du musée, l'alimentation et l'organisation du contenu, le concept (le message), la scénarisation du contenu, la rédaction, etc., et tout ça de front. Les musées ont besoin d'historiens pour penser, concevoir, diriger, valider, scénariser, et encore… Pour augmenter nos chances d'être embauché dans un musée, Madame Dufresne suggère de continuellement élargir son réseau de connaissances et de se monter un portfolio illustrant notre sens de l'entrepreneurship.

À son tour, madame Sophie Charbonneau de la Maison nationale des Patriotes a mentionné encore une fois la polyvalence du travail en milieu muséal. Son expertise en éducation et interprétation acquise grâce à ses formations en histoire et en muséologie lui permet de faire la recherche pour un contenu ainsi que la diffusion et la communication de ce contenu. Madame Charbonneau est passionnée et, selon elle, cette flamme est essentielle.

En après-midi, Sœur Madeleine Juneau de la Maison St-Gabriel nous a égayés par son dynamisme digne d'une dame d'expérience dans l'enseignement et dans le domaine muséal. Elle aussi a insisté sur l'importance de la communication dans les musées. Pour elle, le guide, étant la personne clé du musée, doit être pédagogue et comédien. Le guide, comme tout autre employé du musée, doit avoir l'esprit très généreux.

Madame Josée Lefebvre, responsable de l'éducation au Centre d'histoire de Montréal a vu le musée comme étant la combinaison gagnante pour les gens intéressés par l'histoire et l'enseignement. Le centre d'histoire lui permet de s'épanouir à tous les niveaux, autant en acquérant de l'information qu'en la diffusant.

En fin de journée, Monsieur Jean-François Blanchette du Musée des civilisation de Gatineau a sommairement exposé les postes à combler dans un musée à grande superficie. Il nous a fait voir les défis à y relever. Il nous a également fait part de sa philosophie de travail en trois étapes : 1- Connais-toi toi-même; 2- Fais ce que tu aimes et aime ce que tu fais; 3- Sois versatile.
Ces sept conférenciers et conférencières oeuvrant dans le secteur muséal nous ont donc dépeint l'ensemble de la vie professionnelle dans le domaine. Nous pouvons maintenant faire les liens entre notre formation et les critères d'embauche dans un musée.

Également, lors de l'événement, le Réseau Histoire a profité de l'occasion pour rendre hommage à Monsieur Jean-François Leclerc, historien et directeur du Centre d'histoire de Montréal pour souligner sa précieuse collaboration et son soutien au Réseau depuis son implantation en 1998.

Comité organisateur de la Journée Carrière 2004
Volet Conférencier(e)s: Catherine Barbe, étudiante à la maîtrise appliquée et Julie Duchesne, M.A. 03
Volet document d'accompagnement: Christian Arcand, B.A. 01, étudiant à la maîtrise U. Sherbrooke) et Simon St-Michel, étudiant à la maîtrise
Volet financement et logistique: Laurie Goulet, étudiante à la maîtrise
Volet Inscription et accueil: Vicky Laforce, étudiante au baccalauréat
Collaborateurs : Sylvain Lacoursière, étudiant à la maîtrise
Encadrement: Marie St-Cyr, c.o., conseillère, Les Réseaux socioprofessionnels de l'UQAM assistée par Philippe Thibodeau, étudiant au baccalauréat et assistant du Réseau Histoire

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