En plus d'organiser des activités, le Réseau Histoire envoie un bulletin électronique qui diffuse des offres d'emplois et des événements en lien avec l'Histoire.

Pour vous y abonner gratuitement: reseau.histoire@uqam.ca

Si vous souhaitez vous joindre au comité organisateur, contactez assistant.histoire@gmail.com.

Qui sommes-nous ?

Montréal, Québec, Canada
Le Réseau regroupe des étudiants, des diplômés et des professeurs de l'UQAM. Un comité organise une variété d'activités en lien aux débouchés professionnels dans le domaine de l'histoire ainsi que des activités de réseautage.

vendredi 27 février 2009

Cinéma historique - Cabiria

Jeudi 19 mars à 17h30 au bar du cinéma Quartier Latin (350 rue Emery près de la rue St-Denis)

Projection du film Cabiria, un film muet italien réalisé en 1914 par Giovanni Pastrone suivi d’une discussion avec Alain Dubreuil, chargé de cours en histoire.

Synopsis : Durant la Deuxième guerre punique confrontant Rome et Carthage au troisième siècle av. JC, la jeune Cabiria est kidnappée par des pirates pour ensuite être vendue comme esclave à Carthage. Alors qu'elle s'apprête à être sacrifiée au dieu Moloch, un noble romain et son esclave entreprennent de la secourir.

Des verres de bières seront tirés parmi les participants au début de la projection !

Nous vous conseillons de vous inscrire par courriel : assistant.histoire@gmail.com


Voici une description approfondie expliquant davantage l'intérêt que représente ce film :

Cabiria raconte les aventures d'une jeune femme enlevée par des pirates carthaginois, d'un jeune romain et de son esclave Maciste. Le tout inscrit dans le contexte de la Deuxième Guerre punique. La rigueur historique n'est clairement pas au rendez-vous, mais l'évocation de personnages et d'événements réels ajoute à l'intérêt de ce film.

Il s'agit d'un des premiers longs métrages de l'histoire du cinéma, produit non pas à Hollywood, mais en Italie, en 1914, quelques mois avant la guerre.

Le plus célèbre d'une série de péplums sortis des studios italiens pendant les années 10, ce film connaîtra une carrière internationale sans précédent à cette époque, notamment aux États-Unis, et contribuera à l'essor des grandes salles de cinéma luxueuses qui remplacent les Nickelodeon où on présentait les courts métrages qui ont dominé les 20 premières années du cinéma commercial.

L'ampleur de cette épopée, la taille de ses décors, la richesse de ses costumes inspireront D.W. Griffith dans son tableau de Babylone dans le film de 1916, Intolerance.

Ce film s'inscrit aussi dans le contexte de son époque : les intertitres ont été rédigés par Gabriele d'Annunzio, poète ultranationaliste. On peut voir dans cette conquête de l'Afrique carthaginoise par les troupes romaines, une manière de rappeler la toute fraîche conquête de la Tripolitaine par les troupes italiennes à une époque où le nationalisme exacerbé a gagné toutes les grandes villes européennes, prélude à la Première Grande Guerre.

Le personnage de Maciste connaîtra une longue carrière en Italie et Cabiria inspirera Fellini pour le titre d'un de ses films : Le notti di Cabiria.

Aucun commentaire: