En plus d'organiser des activités, le Réseau Histoire envoie un bulletin électronique qui diffuse des offres d'emplois et des événements en lien avec l'Histoire.

Pour vous y abonner gratuitement: reseau.histoire@uqam.ca

Si vous souhaitez vous joindre au comité organisateur, contactez assistant.histoire@gmail.com.

Qui sommes-nous ?

Montréal, Québec, Canada
Le Réseau regroupe des étudiants, des diplômés et des professeurs de l'UQAM. Un comité organise une variété d'activités en lien aux débouchés professionnels dans le domaine de l'histoire ainsi que des activités de réseautage.

mardi 13 avril 2010

Compte-rendu de la 11e Journée du Réseau Histoire

Thème : Perspectives d’emploi dans les musées

Le 24 mars 2010, les étudiants et les diplômés ont pu assister à plusieurs conférences dans le cadre de la 11e Journée du Réseau Histoire dont le thème était les Perspectives d’emploi dans les musées. Voici un résumé du contenu de ces conférences préparé par Jimmy Guilleminot, étudiant au bac et membre du comité organisateur du Réseau Histoire.

Martine Bernier
Directrice de formation et développement professionnel de la Société des musées du Québec (SMQ)
Depuis 51 ans, la SMQ est la base relationnelle des professionnels muséologues du Québec et regroupe plus de 400 établissements, sites archéologiques, musées, etc. Ce regroupement sans but lucratif qui regroupe quelque 600 membres permet d’établir des relations entre les professionnels notamment grâce au site Internet de la SMQ (http://www.smq.qc.ca). Sur le réseau partage de ce site Web, on retrouve une collection de plusieurs millions d’objets et d’informations. Dans une optique pancanadienne, le système de formation offre, depuis 1979, plus de 50 activités de perfectionnement dans la recherche et l’analyse des métiers muséaux. Les formations disciplinaires sont accessibles sous plusieurs approches : des formations de courte durée (2 jours), des ateliers de partage et d’expertises techniques (3 heures), du mentorat, des formations sous supervision (coaching), des formations sur mesure ainsi que des manuels en ligne sur les normes de documentation, la réalisation d’expertises techniques et l’accueil au public. Ces activités permettent aux membres d’acquérir la polyvalence nécessaire au travail dans un musée et de consolider leur réseau de contacts professionnels. Les formations liées aux collections abordent les thèmes suivant : le contact avec les objets, la documentation et l’acquisition d’objets. Celles-ci permettent d’obtenir des aptitudes relatives aux postes de techniciens, restaurateurs, conservateurs et archivistes de collections. Les formations et la documentation relatives aux expositions permettent de construire les liens entre les objets et le public. Les formations axées sur l’éducation permettent, quant à elles, d’apprendre les rudiments des postes de guide-animateur et d’organisateurs d’évènements. L’adhésion est accessible en ligne de même que les informations relatives au congrès annuel. La participation à ce type d’activité augmente le réseautage entre les membres de l’association. Le programme d’incorporation fait également partie de l’optique d’intégration de la relève de la SMQ depuis maintenant trois ans.

Christian Arcand
Guide-animateur, Musée Pointe- à- Callière
Dans l’optique d’augmenter nos capacités à décrocher un emploi, Christian Arcand est venu témoigner de son expérience et de son cheminement personnel. Afin de favoriser sa candidature, le développement de capacités oratrices et la confrontation d’un public de manière naturel semblent être des atouts majeurs pour obtenir un emploi en milieu muséal. De plus, le dynamisme personnel et l’activisme, à travers l’implication dans des activités parascolaires entre autres, sont aussi importants que les connaissances multidisciplinaires comme l’archéologie, la biologie, les connaissances linguistiques, qui complètent la formation de base reçue en Histoire. Le métier de guide-animateur est en cela l’école de formation par excellence. Également accessible à travers les formations de SMQ, la confrontation de publics variés permet d’apprendre à cibler son auditoire afin d’adapter son contenu et son interprétation. Le développement de sa capacité d’adaptation est donc aussi un point important puisque la transformation du public avec les années amène de nouveaux défis. Les cliques intellectuelles ayant été remplacées avec les années par un plus large éventail de la population, la transmission de l’information ne se fait donc plus au même niveau. De plus, la vaste clientèle étudiante entraine l’élaboration d’activités et de jeux afin de transmettre l’information sans que ceux-ci aient l’impression d’apprendre, tout en suscitant un intérêt suffisant pour que les enfants aient le désir de revenir au musée. Le rôle d’animateur/interprète nécessite toutefois l’engagement personnel puisque l’intérêt permet d’innover avec le public, ainsi que d’être captivant, pour amener l’apprentissage à travers le divertissement. Des formations spécifiques, par parrainage lors de l’emploi, permettent, de plus, d’assoir les connaissances obligatoires afin d’exécuter les scénarios d’animation.

Éliane Belec
La vulgarisation : les expositions virtuelles à leurs débuts, la pédagogie et les musées
Impliquée dans des agences de communication et de publication, Éliane Belec est venue partager sa capacité de vulgarisation afin d’adapter le langage historique à un public plus large. Elle participa à la création du site Archi-quizz pour le gouvernement, où du matériel historique était exposé afin de compléter le programme d’enseignement de secondaire 4. Dans ce projet, la vulgarisation de données était le principal défi à relever. De Montréal à Québec, l’interprétation et la présentation d’objets d’archives ainsi que de leurs contextes historiques d’utilisation étaient les étapes préliminaires au site, selon la programmation des liens textes/objets. L’interaction avec les objets et la construction de blasons en ligne amenant un volet interactif stimulant l’intérêt des étudiants. La construction des manuels d’histoire (Fresques pour l’histoire) de secondaire 3 et 4, résultant de la réforme scolaire, fut également à la base d’un défi de vulgarisation, de structuration et de synthèse énorme. La facilitation de l’apprentissage à travers une recherche iconographique sert de popularisation et augmente également l’accessibilité aux connaissances. La conciliation du travail en équipe qui regroupe historiens, géographes et chargés de projets, ainsi que les délais de production et les normes gouvernementales, entraine une prise de conscience vis-à-vis le rôle de formation de la citoyenneté des étudiants et le rôle social des historiens. La prise de position sociale, vis-à-vis la compréhension du sens d’un lieu, au changement dans la perception de la population, à trouver et à prouver la valeur de sites et par l’évaluation du patrimoine, entraine une nouvelle perspective aux études des bacheliers et futurs historiens.

Julie Duchesne
Coordonnatrice, Musée des Sœurs de Miséricorde
Le rôle du Musée des Sœurs de Miséricorde est de transmettre l’activisme des religieuses, et plus particulièrement de la fondatrice Rosalie Cadron-Jetté (1794-1864), quant à l’aide des sœurs aux mères monoparentales au XIXe siècle. Le rappel de l’apport aux soins de santé et aux services sociaux, par l’hôpital et la crèche de la Miséricorde de Montréal, ainsi que l’interventionnisme en tant que sages-femmes, font également parties de la commémoration des femmes de l’Ordre. Julie Duchesne, par le biais d’expérience au sein du Conseil du patrimoine religieux du Québec, a acquis l’expérience utile afin de devenir le « chien de garde » du patrimoine de ce petit musée sans subventions extérieures. Elle a mis en place une culture muséale en rapport à la manipulation des objets puisqu’ils sont parties intégrantes de la collection de quelqu'un d’autre. La résolution de plusieurs problèmes simultanés oblige d’acquérir des compétences de diplomatie et de négociation puisque les décisions finales restent entre les mains des religieuses qui sont les propriétaires des biens. La conservation et la mise en valeur des trois collections permanentes sont des aspects de l’aménagement de l’espace et de la disposition et sont parallèles au travail pour améliorer la visibilité du musée à l’extérieur. La conception des feuillets d’informations (flyers) ainsi que la recherche de niches promotionnelles gratuites permettent l’extension du réseautage et la diversification des moyens d’attirer la population. Les visites privées et l’horaire flexible permettant une diversification des activités relatives à l’emploi.

Aucun commentaire: