En plus d'organiser des activités, le Réseau Histoire envoie un bulletin électronique qui diffuse des offres d'emplois et des événements en lien avec l'Histoire.

Pour vous y abonner gratuitement: reseau.histoire@uqam.ca

Si vous souhaitez vous joindre au comité organisateur, contactez assistant.histoire@gmail.com.

Qui sommes-nous ?

Montréal, Québec, Canada
Le Réseau regroupe des étudiants, des diplômés et des professeurs de l'UQAM. Un comité organise une variété d'activités en lien aux débouchés professionnels dans le domaine de l'histoire ainsi que des activités de réseautage.

mercredi 20 octobre 2010

Compte-rendu Enseigner au collégial

Un bref compte-rendu du midi-conférence sur l’enseignement de l’histoire au collégial s’étant tenu le mercredi 6 octobre 2010.

À l’occasion de cette rencontre, les participants ont eu l’opportunité d’entendre trois professeurs d’histoire au collégial, qui ont su compléter un portrait réaliste de leur métier et proférer trucs et conseils aux candidats intéressés par ce débouché professionnel.

Mme. Viviane Gauthier du Cégep Montmorency qui enseigne depuis 1999, a notamment éclairé les participants sur le processus d’embauche, la nécessité de la maîtrise et les atouts requis dans une perspective d’embauche, desquels se dégage l’expérience d’animation.

M. Patrice Régimbald du Cégep du Vieux-Montréal, professeur depuis 1993, a quant à lui traité des tâches et de l’aspect de l’étroitesse de la connaissance qui caractérise la pratique du métier, soit l’importance dominante de la pédagogie sur la matière.

M. Guillaume Couture du Cégep de St-Laurent qui exerce la profession depuis 2001, a pour sa part exploré les thématiques des qualités requises, de la place réelle au sein du réseau pour les diplômés et de la question de l’embauche à travers son parcours personnel.Ainsi, flexibilité, persévérance, autonomie, communication sont autant de flèches au karkwa du candidat intéressé à enseigner l’histoire dans un réseau collégial aux perspectives d’embauche dépeintes unanimement comme peu encourageantes.

Malgré les nuances réalistes apportées à l’idée convenue du métier d’enseignant, la passion manifeste des conférenciers pour le métier convoité qu’ils exercent et leurs encouragements à l’égard des étudiants déterminés à enseigner l’histoire au collégial ont certainement su en inspirer plus d’un parmi la foule d’étudiants curieux s’étant entassés dans un local décidemment trop étroit pour l’intérêt que suscite en chacun son avenir d’historien…

Aucun commentaire: