En plus d'organiser des activités, le Réseau Histoire envoie un bulletin électronique qui diffuse des offres d'emplois et des événements en lien avec l'Histoire.

Pour vous y abonner gratuitement: reseau.histoire@uqam.ca

Si vous souhaitez vous joindre au comité organisateur, contactez assistant.histoire@gmail.com.

Qui sommes-nous ?

Montréal, Québec, Canada
Le Réseau regroupe des étudiants, des diplômés et des professeurs de l'UQAM. Un comité organise une variété d'activités en lien aux débouchés professionnels dans le domaine de l'histoire ainsi que des activités de réseautage.

mercredi 25 janvier 2012

COMPTE-RENDU du Midi-causerie : Les maîtrises après le bac en histoire

Voici le compte-rendu du Midi-causerie Les maîtrises après le bac en histoire du mercredi 25 janvier 2012. Merci à la quarantaine de participants.es présents.es et aux locutrices Nancy Gagnon, Anne-Julie Néron, Sofie Desjardins et Julia Poyet.

NANCY GAGNON
Étudiante à la maîtrise en histoire profil recherche, UQAM

Le profil recherche de la maîtrise en histoire vise plusieurs buts. Le programme forme des spécialistes dans la recherche dans la discipline historique, dans les méthodes de production et de communication de la recherche historique tout autant qu’il forme des enseignants pour le niveau collégial et des chercheurs pour répondre aux besoins des milieux professionnels* . La formation comprend quatre séminaires ainsi que la recherche menant à la rédaction du mémoire.

Il est vrai que les séminaires de maîtrise sont très exigeants, mais ils sont en même temps très intéressants. Les apprentissages sont diversifiés, stimulants et entraînent l’étudiant à approfondir ses connaissances. Personnellement, je suis très contente d’être inscrite dans ce programme. La qualité de l’enseignement est excellente et les professeurs sont disponibles pour les étudiants.

Quelques petits conseils pour les futurs étudiants à la maîtrise profil recherche : choisissez rapidement (si possible) votre sujet (ou votre orientation) de recherche afin de pouvoir faire un choix de cours approprié, pour pouvoir faire des demandes de bourse et dans le but de finir « dans les temps » votre cheminement.

*http://www.histoire.uqam.ca/programmes/3425/

ANNE-JULIE NÉRON
Étudiante à la maîtrise en histoire appliquée, UQAM

La maîtrise en histoire appliquée est un programme qui permet d'acquérir à la fois les compétences pour s'adresser au milieu universitaire et les compétences pour s'adresser à un auditoire non universitaire. La maîtrise permet donc d'obtenir de l'expérience pratique, grâce au stage et aux possibilités de contrats de travail en histoire appliquée.

Bien que j'aie trouvé mon expérience de maîtrise parfois difficile, puisque la charge de travail est importante et que le travail solitaire est aride, je la considère aussi très formatrice puisque j'ai acquis des compétences en recherche, en rédaction et en analyse qui me serviront toute ma vie, et dans plusieurs domaines. De plus, je me suis fait de nombreux contacts pour travailler dans le domaine de l'histoire appliquée à Montréal.

Si vous pensez déjà à vous inscrire à la maîtrise en histoire appliquée, vous pouvez suivre des cours de baccalauréat en urbanisme, en patrimoine ou en muséologie pour compléter votre formation. Si vous avez des contacts ou avez des intérêts pour un organisme où vous aimeriez effectuer un stage, vous pouvez effectuer vous-mêmes des démarches pour que ce soit possible.

SOFIE DESJARDINS
Étudiante à la maîtrise en muséologie, UQAM

Après avoir obtenu baccalauréat en histoire et cumulé plusieurs expériences de travail dans le cadre de stages COOP, j’ai opté pour la maîtrise en muséologie. Cette maîtrise professionnelle est une alternative de choix à l’enseignement de l’histoire et à la recherche fondamentale.

La programme accueille des étudiants qui proviennent de tous les horizons, mais ceux détenant un baccalauréat en histoire sont très bien reçus en raison de la forte proportion de musées d’histoire et de société au Québec. La première année d’étude est composée essentiellement de cours et de séminaires se concluant par un stage menant, en deuxième année, vers la réalisation d’un travail dirigé. Au cours des études, plusieurs opportunités s’offrent aux étudiants de maximiser leur expérience universitaire, y compris les voyages d’études, la participation à des projets réels et à des colloques.

Puisqu’il s’agit d’un programme très général, il est important d’identifier, le plus tôt possible, la fonction muséale dans laquelle vous vous spécialiserez et des institutions muséales où vous aimeriez faire votre stage puisque dès la rentrée, vous serez questionnés à cet effet. Je recommande fortement aux personnes intéressées par la maîtrise en muséologie de prendre connaissance de La muséologie : histoire, développement et enjeux actuels, [1] ou le Dictionnaire encyclopédique de muséologie pour entamer cette réflexion.[2]

Pour plus d’information, visitez le www.museologie.uqam.ca.

[1] GOB, André et Noémie DROUGUET. La muséologie. Histoire, développement, enjeux actuels. Paris, Armand colin, 2010, 317 p.
[2] DESVALLÉES, André et François MAIRESSE (dir.). Dictionnaire encyclopédique de muséologie. Paris, Armand Colin, 2011, 722p.

Aucun commentaire: