En plus d'organiser des activités, le Réseau Histoire envoie un bulletin électronique qui diffuse des offres d'emplois et des événements en lien avec l'Histoire.

Pour vous y abonner gratuitement: reseau.histoire@uqam.ca

Si vous souhaitez vous joindre au comité organisateur, contactez assistant.histoire@gmail.com.

Qui sommes-nous ?

Montréal, Québec, Canada
Le Réseau regroupe des étudiants, des diplômés et des professeurs de l'UQAM. Un comité organise une variété d'activités en lien aux débouchés professionnels dans le domaine de l'histoire ainsi que des activités de réseautage.

mercredi 3 octobre 2007

Midi-Conférence : 10 octobre

Enseigner l'histoire au collégial

Aviez-vous songé à enseigner votre passion pour l'histoire dans un Cégep après vos études universitaires?
Le Réseau Histoire vous invite à vous renseigner sur les possibilités de carrière dans le domaine de l'enseignement collégial.

Quand? mercredi, le 10 octobre 2007 de 12h45 à 14h
Où? local A-1750.


Venez rencontrer trois professeurs de cégep qui viendront partager avec vous leur expérience :
Lorne Huston, Doctorat (1989), Concordia University; Histoire européenne, 19 e siècle : Les expositions d'art à Paris 1864-1914, Maîtrise en sociologie (1975), Université de Montréal, Professeur de sociologie au cégep Édouard-Montpetit depuis 1976, Professeur d'histoire au cégep Édouard-Montpetit depuis 1992.

Valérie Blanc, Maîtrise en histoire (juin 2007), l'Université de Montréal. Professeur d'histoire au cégep Édouard-Montpetit depuis la session d'automne 2007.

Patrice Régimbald, Doctorat avec spécialisation dans le domaine de l'historiographie et maîtrise en histoire urbaine du Québec. Chargé de cours à l'UQAM durant de nombreuses années (HIS 4002 Initiation à la connaissance historique), et professeur au cégep depuis 1993 (cégeps de Rimouski, Montmorency, Lionel-Groux, André-Laurendeau et enfin Vieux Montréal depuis 1995)


Ne manquez pas cette chance d'avoir l'heure juste sur une carrière passionnante, mais aussi exigeante!

C'est gratuit! Apportez votre lunch!

2 commentaires:

Lorne Huston a dit…

Un petit mot pour dire que j'ai trouvé la rencontre aujourd'hui bien réussie.
Lorsque j'ai reçu l’invitation à y participé, j'avoue que j'ai hésité. Cela prend quand même de l'énergie et je me demandais si c'était quelque chose qui valait la peine que je devais y mettre. Je dois dire que j'ai constaté à quel point que cela correspondait à un besoin et à un intérêt et donc je peux te dire que je suis très content d'y être allé.

J’ajoute ce petit « bonus » pour le blog Réseau-Histoire qui peut être très utile pour d’éventuels candidats à l’enseignement en histoire au collégial

J'encourage tout candidat à l'enseignement collégial en histoire à adhérer à l'Association des professeurs d'histoire des collèges du Québec (APHCQ). C'est une excellente association qui tient un congrès une fois par année et qui publie un bulletin 3 fois par année + un numéro spécial qui annonce le congrès annuel. Le congrès annuel (qui en 2008 sera à Québec - bien sûr - se tiendra le 4-5 juin). C'est une occasion pour des candidats éventuels à côtoyer des profs en place, pour les voir aller, pour se faire connaître à travers des échanges, tant dans les ateliers ou les plenières que dans les occasions informels comme les pauses-santé, les lancements de livres, le banquet, les 5 à 7 etc...

L'adhésion annuelle est de 50$. Pour devenir membre, il suffit d'envoyer ses coordonnées (nom, adresse, institutions d'affiliation s'il y a lieu, téléphone, télécopieur, courriel

à l'ordre de APHCQ
a/s M. Jean-Louis Vallée,
Centre d'études collégiales de Montmagny, Cégep de la Pocatière
115, boul. Taché Est,
Montmagny (Québec), G5V 4J8
courriel : jlvallee@cec.montmagny.qc.ca

Anonyme a dit…

juste pour dire un gros bravo a l'organisatrice Joelle Thérien, qui a fait un excellent travail!